Porter et Entretenir

Comment consommer de manière durable ?

Choisir de manière pointilleuse la provenance de vos habits, la façon dont ceux-ci sont fabriqués vous amène finalement à consommer de manière plus juste et à consommer moins. Acheter seulement ce dont vous avez besoin est de la loin la façon la plus durable de consommer. Voici ci-dessous quelques critères de durabilité.

Qui fabrique vos habits ?


Lorsque l'on évoque la durabilité dans l'industrie textile, de suite le coton bio est mis en avant, mais attention la provenance des matières et des matériaux sont une partie du challenge, comptent également les conditions de travail dans lesquelles sont fabriqués les produits. C'est pourquoi King Louie est membre de la Fair Wear Foundation (FWF),  une organisation qui lutte pour l'amélioration des conditions de travail dans l'industrie  textile. La FWF s'engage, entre autres, à ne pas faire travailler les enfants, et à assurer un salaire et un environnement de travail décents pour chaque employé.

Chaque année, la FWF effectue des contrôles aléatoires au sein des entreprises, c'est ce que l'on appelle des audits. Lors de ces audits, la FWF vérifie les conditions de travail des employés et propose certains changements et/ou améliorations. À ce jour, 89 % de nos fabricants ont été audités. Vous pouvez lire les rapports de la FWF sur King Louie ici. Une grande partie de nos produits est confectionnée en Turquie depuis 20 ans dans l'usine de Madame Nur Ger qui est très attachée aux droits des femmes. C'est toujours un réel plaisir pour nous de rendre visite à nos fournisseurs.

Quelles sont les matières utilisées ?


On trouve sur le marché de magnifiques tissus durables. A chaque nouvelle saison King Louie s'emploie à utiliser de plus en plus de matériaux durables. Pour le moment cela représente 15% de notre collection.

- Le coton biologique, le coton biologique que nous utilisons est certifié GOTS, cette certification est l'une des plus fiables pour les matériaux respectueux de l'environnement. GOTS fixe de nombreuses exigences environnementales et dispose également de directives relatives aux conditions de travail.

- Le Tencel, le Tencel est un tissu fin et doux fabriqué à partir de bois d'eucalyptus. En été, il est frais comme du lin et en hiver, chaud comme de la laine. Le bois d'eucalyptus est traité avec des substances non chimiques qui sont réutilisées à plusieurs reprises. Les substances en question ne sont pas déversées dans la nature et ne sont pas toxiques pour la peau.

Le polyester recyclé, le polyester recyclé est utilisé pour la première fois en 2016, il est fabriqué à partir de bouteilles en plastique, le polyester recyclé est très résistant et a une longue durée de vie.

- L'Ecovero, l'ecovero est une alternative durable à la viscose. Fabriqué à partir d'arbres locaux, il permet de réduire les émissions de CO2. Le bois est également certifié FSC, ce qui garantit que suffisamment d'arbres sont replantés. Les agents chimiques sont réutilisés et la production de l'Ecovero nécessite 50% mois d'eau et d'énergie que la production de la viscose traditionnelle.

Investir dans une pièce coup de cœur pour des années
 

Si vous avez en tête une robe depuis plusieurs semaines, foncez, même si le prix est un peu au dessus de votre budget. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Les meilleurs achats sont les achats réfléchis. À chaque fois que vous la porterez vous aurez ce sentiment plaisant de porter une belle pièce et vous la porterez longtemps. Cela fonctionne aussi dans le sens inverse : vous avez craqué pour une pièce, prenez le temps de réfléchir car les achats sur un « coup de tête » ne sont pas les meilleurs, si 24 heures plus tard l'envie de cette pièce est toujours là, foncez !

Rapport prix au nombre de fois porté
 

Investir 150 euros dans un manteau c'est une somme, mais vous le porterez 3 hivers de suite, alors qu'une robe de soirée à 40 euros ne sera portée qu'une seule fois, ça c'est extrêmement cher !

Savoir combiner ses habits et créer de nouvelles tenues

Notre conseil lorsque vous achetez une nouvelle pièce est de savoir à l'avance qu'avec celle-ci vous pourrez créer 5 nouvelles tenues.

Si l'achat d'une jupe nécessite l'achat d'une paire de chaussures, d'un haut  et d'un nouveau manteau, elle ne correspond peut être pas à votre style !

Attention aux soldes qui poussent à la consommation

Cela pourrait paraître étrange mais une jolie jupe à moitié prix c'est chouette, d'autant plus s'il s'agit de votre marque fétiche, mais ne vous laissez pas tenter exclusivement par le prix, réfléchissez vraiment à savoir si vous la porterez, car une jolie jupe sur un cintre dans un placard ça ne sert à rien, et c'est de l'argent dépensé pour rien ;)



Language

Select your country and language

Back to top