Nous pensons qu'il en va de notre responsabilité de contribuer à un avenir durable.
C'est pourquoi nous vous invitons à jeter un oeil à votre dressing.

 

Pourquoi tant de vêtements dans votre armoire ? Faites le tri afin d'y voir plus clair, composez de nouvelles tenues avec des vêtements que vous avez laissés de côté. Nous allons vous aider à créer votre propre "collection capsule" et vous donner quelques conseils d'entretien pour vos vêtemements chéris.

 

Quand avez-vous fait pour la dernière fois du shopping dans un magasin d'occasion, avez-vous déjà pensé à emprunter des vêtements ?

 

Voici ci-dessous quelques conseils.





Réduire

« Less is more » voilà le dicton à retenir en ce qui concerne votre garde-robe. Faire des choix respectueux de l'environnement et développer votre propre style commence par votre garde-robe. Qu'avez-vous dans votre amoire ? Quels vêtements correspondent à votre silhouette ?  Vers quelle qualité se tourner ? C'est en consommant de manière plus responsable que vous cernerez vos réels besoins en matière de vêtements. Acheter seulement ce dont avez besoin est de loin la solution la plus durable qui existe.



 

Se fixer un objectif et faire le tri, par catégorie, par saison, sélectionner les pièces dont vous ne pouvez pas vous passer, réduire la quantité de vêtements dans votre garde-robe, se poser les bonnes questions. Avoir une meilleure vue d'ensemble de vos vêtements et créer votre collection capsule. Quels vêtements allez-vous conserver et de quelles pièces allez-vous vous séparer ?



Emprunter

Emprunter au lieu d'acheter est également une manière durable de consommer. Depuis 2019, King Louie a mis en place un partenariat avec deux boutiques de location de vêtements : Lena fashion Library à Amsterdam et Kleiderei à Hambourg. Emprunter des vêtements est également un excellent moyen de savoir si une couleur vous correspond, si une coupe est adaptée à votre silhouette, si un certain style vous convient sans avoir à acheter tout de suite un nouveau vêtement.

Nous vous invitons à jetez un coup d'œil aux sites de Lena et Kleiderei.



Respect

Sais-tu que la plupart des émissions de CO2 et de la consommation d'énergie de tes vêtements sont dues au lavage ? Et que les recherches montrent qu'environ 70% de nos vêtements restent non portés dans notre garde-robe ? En étant plus respectueux de nos vêtements, nous nous montrons automatiquement plus respectueux de l'environnement.



 

Il n’est pas du tout difficile de prendre soin de tes vêtements. Cela signifie avant tout qu'il y a plusieurs choses à éviter. Lis nos conseils sur le lavage, l'entretien et le rangement.







Réutiliser

D'après les recherches, une grande partie de nos vêtements traînent dans notre garde-robe sans être portés. C’est non seulement un gaspillage d'espace dans ta garde-robe, mais aussi un gaspillage de vêtements non portés!



 

Parcoure minutieusement ta garde-robe, de quoi pourrais-tu te débarrasser et qui pourrais-tu rendre heureux avec ces vêtements ? Tu peux en faire don ou les vendre. Et as-tu déjà pensé à organiser un évènement de troc pour tes amis ou tes collègues?



Faire un don

Nous avons organisé un événement de troc et avons fait don des recettes à Dress for Succes.

Vendre

Les vêtements que tu ne portes plus, tu pourrais les vendre à l’occasion d’un vide-grenier ou par l'intermédiaire d'une plateforme de vêtements d’occasion telle que : Vinted, The Next Closet, Facebook ou Marktplaats.

Échanger

Nous mettons en place régulièrement des événements pour échanger, troquer les vêtements: Swap to Shop. Gardez un oeil sur notre newsletter ainsi que sur nos pages Facebook et Instagram afin de ne pas manquer le prochain événement que nous organiserons.







Relooker

Une fois que tu as fait le ménage dans ton armoire, il y a de fortes chances que tu aies découvert de vieux bijoux que tu seras ravie de pouvoir porter à nouveau. Mais que fais-tu des vêtements que tu ne sais pas associer?

 



 

Nous sommes ravis de t'aider pour cela ! Si toi aussi tu as un tel vêtement suspendu dans ton armoire, prends-le en photo et envoie-le nous via Instagram @kinglouiefashion et qui sait, tu verras peut-être ta robe ou ton pantalon dans l’une de nos stories.

 

Conseils de styling

Sur Instagram TV, tu peux trouver un certain nombre de Masterclass dans lesquelles nous donnons des conseils de styling. Par exemple, faire des combinaisons pas si évidentes comme une robe d'été avec un pull en laine chaud pour pouvoir la porter aussi en automne. Ou en combinant un haut à col roulé et un blazer avec une robe d'été pour faire une tenue chic à porter lors d’un rendez-vous ou au travail. Enfin, les cardigans peuvent être portés fermés comme des pulls et pourquoi ne pas porter un cardigan à col en V à l'envers pour obtenir un joli décolleté dans le dos. Donne ta propre touche à la mode!





Réparation

De nos jours, nous nous débarrassons de vêtements qui
peuvent facilement être réparés ou modifiés.



 

Tu as un trou dans ton vêtement préféré ou tu as des vêtements dans ta garde-robe qui ne sont pas tout à fait à leur place ? Prévois un après-midi de congé et mets-toi au travail. Tout le monde sait coudre des boutons. Ça s'accumule ou il y a des « retouches » délicats parmi eux? Trouve alors un bon retoucheur dans ton quartier pour que tu puisses à nouveau porter tes vêtements préférés.





Recycler

Tu as des vêtements qui sont vraiment irrécupérables ? Il y a sans doute moyen d'utiliser le matériel pour autre chose. Dans tous les cas, ne jette jamais de textile, mais dépose-le dans un point de recyclage. Consulte le guide du tri des déchets pour obtenir des conseils.



 

En 2021, King Louie a signé l'accord Amsterdam Green Deal Circular Textile et participe au Innovation Lab, le laboratoire d'innovation avec d'autres pionniers dans le domaine de la mode durable. En 2022, nous lancerons nos premiers produits entièrement fabriqués à partir d'articles King Louie recyclés.





Language

Select your country and language

Back to top