Icône King Louie : Katharine Hepburn (1907-2003) 

Peu soucieuse des convenances et des jupes, dotée d'une grande éthique de travail, Katharine Hepburn a fait de son mode de vie son style vestimentaire.

1973, Katharine Hepburn est interviewée à la télévision par le célèbre animateur américain Dick Cavett. L'actrice, alors âgée de 66 ans, n'a jamais vraiment eu affaire à la presse depuis le début de sa carrière. Avant que l'interview ne débute officiellement, elle déplace les chaises, critique la couleur du tapis et demande une table basse moins haute. "Vous souhaitez faire de la place pour danser plus tard ?", plaisante Dick. Hepburn ne rit pas. "Non, je veux y poser les pieds ". 


Et c'est ainsi que quelques minutes plus tard, elle s'assoit, genou relevé, le pied - chaussure ouverte - posé sur la table. Une anecdote typique d’Hepburn. Son excentricité se reflétait dans tout : dans sa carrière, dans sa vie privée et dans son style. Un style qu'elle a fait sien dès son plus jeune âge et qu'elle a continué à véhiculer avec ferveur tout au long de sa vie. 

Volontaire 


"Son ego n'avait rien d'insignifiant", déclare son frère Robert dans un documentaire consacré à l'actrice. Il le dit en riant et avec affection : dans les années 30, il n'était pas courant qu'une femme se présente ainsi. Par exemple, elle préférait porter des pantalons, déclarait ne pas vouloir d'enfants et exigeait un salaire hebdomadaire de 1500 dollars pour son premier rôle au cinéma - une somme plutôt généreuse pour une actrice de 25 ans encore peu connue. Et elle a obtenu gain de cause ! 

 

Un esprit de battante 


Ce succès ne signifie pas pour autant que tout lui réussit. En effet, son caractère a même joué en sa défaveur quelquefois. Katharine était différente : indépendante, excentrique, tenace, forte. Elle était régulièrement mise de côté car « insupportable ». Cependant, elle a continué à se battre pour ses rôles. Elle voulait et allait devenir actrice, ou mieux encore, une star. C'est pourquoi, avec l'aide d'un riche amant, elle a acheté les droits d'une pièce de théâtre à succès dans laquelle elle-même jouait. Par ailleurs, elle était peu dépendante des hommes. Elle s'est mariée jeune, a divorcé six ans plus tard, ne s'est pas remariée, et a eu une liaison de 26 ans avec l'acteur marié Spencer Tracy. 

 

Icône de style 

Sa carrière atteint son apogée dans les années 50 et 60. Elle joue des rôles de personnages forts et, grâce à l'esprit de l'époque, elle est moins perçue comme une "femme rebelle et agaçante" mais comme un symbole de l'émancipation des femmes. Dans la foulée, elle est également devenue une icône de style de plus en plus importante. Pantalons larges à taille haute, pulls à col en V, chemises d'homme combinées à des cols roulés : c'est d’ailleurs devenu son uniforme, la plupart du temps associé à un rouge à lèvres rouge vif. C’est l'équilibre parfait entre la vivacité et la féminité, l'élégance et la praticité, le style classique et décontracté à la fois. Sur les photos, elle n'a pas peur de poser les jambes écartées ou de manière séduisante, ce qui n'était pas vraiment une tendance pour les femmes à l'époque. "L'une des choses les plus précieuses que mes parents m'aient transmises, c'est de vivre sans crainte", dit-elle dans l'une des rares interviews qu'elle a accordées. C'est peut-être cette attitude qui lui a permis de travailler comme actrice pendant pas moins de 60 ans, en apparaissant dans plus de 50 films. Ce qui est certain, c'est qu'elle l'a fait avec beaucoup de plaisir et toujours à sa manière. Car, pour terminer avec ses propres mots, “If you obey all the rules you miss all the fun.” (Si vous obéissez à toutes les règles, vous risquez de ne pas avoir de plaisir). 

 

Asha, designer chez King Louie : 

Katharine Hepburn est une beauté classique. Elle avait du style et du charisme, elle portait les vêtements, et non l'inverse. Elle aimait porter des chemises et des pantalons, simplement. Elle avait bon goût, était féminine et forte à la fois. Nous avons toujours quelques pièces dans la collection qui combinent tout ça à la fois". 

 

Tenues inspirées par Katharine Hepburn :

Language

Select your country and language

Back to top