COLLECTION CAPSULE

Comment créer une collection capsule ?

On adore les objets vintage et spéciaux. Bien qu'une armoire pleine de superbes pièces puisse être merveilleuse, il arrive que tu perdes la vue d'ensemble. Tu reconnais ça, une armoire trop pleine et toujours rien à porter ? Ça semble bizarre mais vrai : moins de vêtements peut être la solution. Cela s'appelle une collection capsule.



Qu'est-ce qu'une garde-robe capsule ?

Ce concept a vu le jour dans les années 70, lorsque la britannique Susie Faux a créé une sélection d'articles essentiels que tu peux porter et combiner chaque saison. Après des années de fast fashion et de surconsommation, de plus en plus de consommateurs veulent désormais avoir une armoire aussi minimaliste. Souvent par le désir de vivre de manière plus durable ou d’avoir un rapport au vêtement apaisé. Le terme de garde-robe capsule désigne désormais une sélection personnelle d'environ 30 à 35 articles qui peuvent être combinés les uns avec les autres et qui peuvent durer plusieurs années.





Comment créer une telle garde-robe capsule ?

 

1. Tout commence par ton état d'esprit

Ferme les yeux et imagine ce à quoi cela ressemble : un placard bien rangé, non encombré, avec rien d'autre que des favoris. Peut-être estimes-tu que c'est important d'être plus durable avec tes vêtements. Ou peut-être vas-tu déménager dans une petite maison et veux-tu simplement moins d'affaires. Découvre quel est ton objectif, cela t'aidera à faire une bonne sélection.

2. De quoi doit se composer ta garde-robe capsule ?

Un blazer noir, un chemisier blanc et un jean - ce sont les éléments qui souvent mentionnés comme étant indispensables. Mais que faire si tu ne portes jamais de jeans ? Malheureusement, il n'existe pas de liste standard qui fonctionne pour tout le monde. Tu aimes les robes, mais tu fais beaucoup de vélo ? Alors les robes avec du stretch te conviennent probablement mieux que les jupes crayon serrées. Pose toi la question quel type de vêtements tu aimes porter et pourquoi. Mais aussi : qu'est-ce qui reste dans ton armoire ?  Voilà, tu n'auras donc plus besoin de l'acheter.

3. Découvre ton propre style

Bien souvent, on a tendance à trop regarder les autres lorsqu'on achète de nouveaux vêtements. Cette combinaison-là peut être magnifique, mais parfois, ce n'est tout simplement pas ton style. Fais un moodboard ou recueille de l'inspiration sur Pinterest. Une bonne question de vérification est : est-ce que tu aimais déjà ça il y a 5 ans ? Évidemment, tu affines ton style au fil des années, mais ton propre style ne change pas pour autant chaque saison.

4. Mix & match


Entraîne-toi à combiner tes vêtements. Prends un après-midi de congé et sors tout du placard. Essaie de penser à au moins 5 tenues différentes par vêtement. Évite les articles dépareillés dans ton armoire que tu ne peux pas assortir avec quoi que ce soit. Le fait de choisir une palette de couleurs peut t'aider : Souvent, 4 à 7 couleurs fonctionnent bien. Palpitant ? Alors fais faire une analyse des couleurs. Un avantage supplémentaire est le fait que toutes les couleurs d'un même type de couleur peuvent être combinées entre elles. Impossible de se tromper.

5. Faire du rangement !

Après toute cette réflexion, tu peux enfin composer ta garde-robe capsule personnelle. Commence par tes 5 articles préférés. Ensuite, examine de façon pratique les pièces qui te manquent encore pour pouvoir faire différentes combinaisons. Les bons basiques et les cardigans sont souvent les éléments qui font le lien, ce qui rend tes tenues adaptées à chaque saison. Choisis un maximum de 35 articles. Une fois dépassé cette limite, tu perds la vue d'ensemble d'une garde-robe capsule. Bien sûr, tu n'as pas besoin de

 





Language

Select your country and language

Back to top